BESIX et ses partenaires réalisent l’une des plus grandes installations de valorisation énergétique des déchets au monde, construite en une seule phase. L'installation traitera 1,9 million de tonnes de déchets municipaux par an et produira environ 200 MW d'électricité renouvelable.
Le projet fait l'objet d'un contrat BOOT et comprend le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de l'installation pendant 35 ans.
Le 25 mars 2021, Dubai Waste Management Company (DWMC) a conclu des accords de financement à long terme d’un montant de 900 millions USD avec d'importants prêteurs institutionnels. Les partenaires au sein de DWMC sont Dubai Holding, DUBAL Holding, Itochu, Hitachi Zosen Inova, Tech Group et BESIX.
L'installation a été conçue dans le cadre d’une étroite collaboration entre Dubai Municipality, Hitachi Zosen Inova et BESIX. La construction, réalisée par Hitachi Zosen Inova et BESIX, a débuté en 2020. L'installation sera intégralement opérationnelle en 2024.
Pour Dubai Municipality, BESIX et Hitachi Zosen Inova seront également chargés de l'exploitation et de la maintenance de l'usine de valorisation énergétique des déchets pendant 35 ans.
Le projet, mené par Dubai Municipality, consiste en une usine de valorisation énergétique des déchets, située sur l'ancienne décharge de Warsan. L'installation traitera 1.900.000 tonnes de déchets solides municipaux par an. Sa taille et sa capacité font de cette installation l'une des plus grandes au monde. Jusqu'à 200 MW d'énergie thermique récupérée seront injectés dans le réseau local.
Ce projet stratégique constitue une contribution importante à la Dubai Clean Energy Strategy 2050 et au Dubai Plan 2021, qui visent à faire de l'Emirat l'une des villes les plus durables du monde.
L'accord avec Dubai Municipality comprend la conception et la construction des installations, ainsi que le financement et une période d'exploitation et de maintenance de 35 ans.
H.E. Eng. Dawoud Al Hajri, Director General de Dubai Municipality : "L’usine de traitement des déchets de Dubaï progresse comme prévu, avec le soutien de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. L'objectif stratégique de ce projet est de protéger l'environnement, de réduire les émissions de carbone, de détourner les déchets des décharges et de contribuer à la réalisation de la stratégie de Dubaï en faveur des énergies propres. Dubai Municipality met en place un environnement attractif pour les investisseurs afin de soutenir l'augmentation des investissements directs étrangers."
Pierre Sironval, Chief Operating Officer de BESIX Group: "BESIX est impliqué dans le projet à trois titres : l'investissement, la construction et l'exploitation de l’usine pendant 35 ans. Nous avons débuté la construction et sommes impatients de livrer puis d'exploiter, avec Hitachi Zosen Inova et en étroite collaboration avec Dubai Municipality, cette installation de pointe. Avec ce projet, l'Emirat de Dubaï confirme une nouvelle fois son rôle de premier plan dans le domaine de la durabilité et de l'environnement. Nous tenons à remercier Dubai Municipality et tous les partenaires au sein de DWMC pour leur confiance et leur excellente collaboration."
Le 25 mars 2021, Dubai Waste Management Company P.S.C., une société à finalité spécifique ("Special Purpose Development Vehicle") composée de BESIX, Tech Group, Hitachi Zosen Inova, ITOCHU Corporation, DUBAL Holding LLC et Dubai Holding Commercial Operations Group LLC, a conclu des accords de prêt à long terme pour le financement du projet pour un montant de 900 millions USD.
Cet accord a été conclu avec la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et des institutions financières privées, dont la Société Générale, KfW IPEX Bank, Standard Chartered, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Mizuho Bank, Ltd, Siemens Bank et Crédit Agricole. Nippon Export et Investment Insurance (NEXI) fournira l'assurance pour une partie du prêt accordé par les institutions financières.
Les premiers travaux de construction sur le site ont débuté en 2020. L'installation comprendra cinq lignes de traitement qui seront livrées en 2023 et 2024. Au plus fort des travaux, 2.500 ouvriers seront affectés sur le chantier. Celui-ci nécessitera jusqu'à 16 grues à tour, dont les plus grandes grues à tour du monde afin d'installer les équipements à l'intérieur de l'usine.
Hitachi Zosen Inova et BESIX seront également en charge de l'exploitation et de la maintenance de l’usine pendant 35 ans.
L'usine de valorisation énergétique des déchets de Dubaï permet à BESIX d'apporter une nouvelle contribution majeure au paysage durable des Emirats Arabes Unis. Celle-ci s’ajoute à la station d'épuration de Jebel Ali à Dubaï, au projet ISTP2 d’Abu Dhabi, à la station de traitement des eaux usées et l’usine de valorisation des eaux traitées d’Ajman, ainsi qu’à la récente installation de combustible dérivé des déchets d’Umm Al Quwain.
BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et actif dans 25 pays et sur 5 continents dans les secteurs de la construction, du développement immobilier et des concessions. Actif depuis 1909, ses réalisations les plus connues comprennent la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à Dubaï, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh. Le département d'ingénierie du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier sur les plans techniques et environnementaux.
BESIX conçoit et réalise des installations environnementales de pointe, notamment dans les domaines de l'eau potable, du traitement des eaux usées et de la valorisation des déchets. Le Groupe propose également à ses clients des solutions pour le financement, la gestion et la maintenance de ces infrastructures.BESIX est actif aux Emirats Arabes Unis depuis 1965 et est devenu l'un des plus grands entrepreneurs de construction du Moyen-Orient.Plus d’informations: www.besix.com